Le Tarot de Marseille

14 - Tempérance
Le Tarot de Marseille, qui se serait à l'origine appuyé sur le tarot Milanais, représente ce que l’on peut appeler « le tarot traditionnel » et il est le tout premier, celui sur lequel s’appuient à leur tour les autres jeux que je propose et utilise.
C’est un jeu très riche en symboles qui favorisent la projection et le contact avec notre intériorité, nos émotions, et tout ce qui nous amène à employer un langage que nous n’employons pas forcément d’habitude, à nous exprimer d’une façon plus sensible et vrai car plus en contact avec notre être profond.
Je le privilégie lors d’exercices courts, rapides, qui font appel aux arcanes majeurs. Les réponses sont alors précises et permettent une meilleure connaissance de soi.
Présentation du Tarot de Marseille par Alexandro Jodorowsky dans son livre "La voie du Tarot" :

21 - Le Monde
"Le Tarot de Marseille est composé de 78 cartes, ou Arcanes. Le terme "arcane" est dérivé du latin "arcanum", qui signifie "secret". Il renvoie à un sens caché, un mystère défiant le rationnel, et nous parait approprié dans la mesure où nous utilisons le Tarot non pas comme un divertissement mais comme un jeu chargé d'un sens non explicite qu'il convient peu à peu de découvrir.
Les 78 Arcanes du Tarot se divisent en deux groupes principaux : 22 Arcanes dits "majeurs" et 56 Arcanes dits "mineurs". Cette dénomination traditionnelle fait écho, dans le jeu de tarot populaire et dans de nombreux jeux de cartes, à la double notion de Couleur et d'atout : une catégorie de cartes est désignée comme la plus puissante, capable de surpasser toutes les autres.
Les Arcanes mineurs nous permettent d'examiner les aspects les plus quotidiens, et aussi plus personnels, de la vie matérielle, psychique et intellectuelle. Nous verrons qu'ils renvoient à différents degrés de nos besoins, désirs, émotions et pensées, alors que les Arcanes majeurs décrivent un processus humain universel, qui englobe tous les aspects spirituels de l'être. Les deux chemins sont initiatiques et complémentaires..."